Les 4 pilliers

Savoir, oser, vouloir, se taire

Certains, en particulier les pratiquants s'étant forgés leur propre croyance, ne s'attachent qu'au retour sans s'intéresser à aucune autre loi. D'autres, en revanche, suivent les principes Wiccans, alors que d'autres encore, préfèrent s'attacher à des concepts plutôt qu'à des règles à proprement parler, concepts établis au fil du temps par l'expérience d'autrui qui est, à mon goût, une base solide d'apprentissage.

Ainsi, "savoir", "oser", "vouloir" et "se taire" ont intégré tout naturellement le vocabulaire ésotérique de la plupart d'entre nous. Loin d'être des règles à proprement parler, ces quatre expressions constituent la base d'une connaissance acquise d'elle même lors de la pratique.


La connaissance étant la base de toute pratique constructive, et dans bien d'autres domaines également que l'ésotérisme, il apparaît comme évident que "savoir" soit intégrer à la philosophie de vie de quiconque prétend s'intéresser à l'Art magique. Se montrer curieux, désireux d'apprendre, de rechercher et d'être intéresser saura en aider plus d'un dans leur évolution. Sans curiosité ou soif d'apprendre, nombreux seront ceux qui resteront sur la touche, limités à des informations de surface faciles à digérer. C'est d'ailleurs là tout le problème de notre société de consommation : à trop avoir été habitué à obtenir du tout prêt instantané, on finit par exiger un fast-food de l'ésotérisme. Or, la rapidité n'existe pas…


Apprendre ne fait pourtant pas le mage, tout comme l'habit ne fait pas le moine. Les connaissances théoriques sont une base solide, il est vrai, mais se plonger dans un apprentissage pratique l'est encore plus. La curiosité pousse inexorablement à faire preuve de courage dans la découverte de nouveaux horizons ou même dans l'application des enseignements fraîchement acquis. Ainsi, "oser" poursuit tout naturellement le but de la connaissance première. Un apprentissage basé sur la peur peut être dangereux à plusieurs niveaux, et en tout premier lieu par rapport au choc en retour évoqué plus haut. "savoir" et "oser" permet de dépasser en partie cette crainte primitive d'un quelconque retour de bâton. Mais oser permet également de dépasser nos autres peurs les plus enfouies, qui ont bien trop souvent tendance à nous bloquer dans notre apprentissage. Une fois cette peur dépassée en osant l'affronter de face, le chemin paraîtra soudainement bien plus clair…


Associé à ces concepts rejoignent tout naturellement la "volonté", celle d'apprendre, de persévérer, de tester de nouvelles idées, et surtout de vouloir avancer. La volonté est seule guide en magie, c'est l'un des facteurs de réussite d'un quelconque rituel. Comme le dit si bien l'expression, la "volonté peut déplacer des montagnes" ; certains affirment même que la volonté suffirait à atteindre le but désiré, sans l'aide de catalyseurs (outils magiques, herbes, pierres, etc.). La détermination devrait toujours être notre première qualité avec la sagesse.


Enfin, garder le "silence" apparaît lui aussi tout naturellement comme essentiel. Les faits historiques dans notre chronologie sorcière ont bien trop souvent démontré les conséquences d'une pratiques trop affirmée en public. Beaucoup ont beau s'autoproclamer ouverts, le fait est que la majorité de la population a peur de ce qu'elle ne connaît pas. Je ne prône bien sur pas ici un hermétisme des connaissances, bien au contraire, mais plutôt une discrétion de rigueur sur notre Magie contemporaine. S'entourer des bonnes personnes et non pas des plus mal intentionnées ou susceptibles de gêner votre évolution est un travail de chaque instant sans risquer de se compromettre. Le silence est la meilleure des armes.

L'autre côté du miroir

Mais connaître les principes fondamentaux n'est pas suffisant. C'est en étant au courant des dangers que les pratiques magiques peuvent apporter que nous sommes capables de les affronter et de les éviter. Comme nous le disions plus haut, la peur est l'un des principaux dangers. C'est un etat d'esprit négatif qui, en tant que tel, est susceptible d'attirer de mauvaises énergies ou des ondes négatives. Ne dit-on pas que les chiens sentent la peur? Il en est sans doute de même pour les entités maléfiques ou malignes. La peur bloque l'esprit, empêche l'évolution et l'évasion. Savoir vaincre ses peurs et les maitriser est l'un des grands pas de l'évolution spirituelle et de l'apprentissage esotérique.


Mais ce n'est pas le seul danger. La "dépendance" en est un autre... La magie a ceci d'attrayant qu'elle semble à premiere vue pouvoir régler nos soucis. Ainsi, nombre d'entre nous sont ceux qui seraient tentés d'en abuser. Par exemple en utilisant la divination à chaque fois qu'ils ont un choix a faire, en régissant leur journée grâce à cela, ou alors en réglant le moindre de leurs problèmes à l'aide d'un rituel.

Il faut savoir que la magie n'est employée qu'en cas de vraie nécessité. Commencez d'abord par régler les problemes de manière traditionnelle avant d'avoir recours à la magie. D'autre part, modérez vous, la magie peut devenir telle une drogue, si on la pratique trop souvent et l'on peut être de plus en plus tenté de l'utiliser pour des fins totalement inutiles. Faites preuve de discernement dans vos entreprises.