L’histoire de certains de ces instruments remonte il y a bien longtemps, en effet, certains aspects de la wicca sont des emprunts au chamanisme et au celtisme. On peut distinguer : la robe de cérémonie, l’autel, le balai, le pentagramme, le miroir, le livre des ombres (grimoire), la clochette, le chaudron, la baguette, l’athamé (manche noir), le bolline (manche blanc), l’encensoir, la boule de cristal, l’épée (remplacée parfois par l’athamé), le bougeoir, le quipoux.
Les instruments de la magie ont un pouvoir de mémorisation, de transformation et de projection d'énergie , aussi, évitez de les utiliser pour autre chose que la magie et ne les prêtez pas.
Ils doivent etres néttoyés physiquements puis excecrés et consacrés dans les régles et chacun d'eux s'entretient d'une maniére différente. Certains disent qu'à chaque utilisation les bougeoires,le chaudron et l'encensoir doivent êtres néttoyés succintement afin d'éviter le phénoméne de rémanence (sauf si entre dans un cycle de sortilége, cet effet sera alors utilisé et instensifié ), pour ma part je pense qu'ils emmagasinent un peux plus d'énergie à chaque utilisation et si votre énergie est bien projetée lors du rituel il n'y a pas de probléme . chaque instrument s'obtient au prix d'une recherche et d'une attente proportionnel a son propre pouvoir. Il viendront à vous quand vous serez prêt (faites en la demande à la grande déesse).
Vous utiliserez le nombre d'instruments nécéssaires à vos pratiques, inutile donc d'avoir tout un bric à brac (vous allez réveiller toute la forêt si vous emmenez tout ) qui ne vous servirais pas à grand chose ou trés rarement (préférez un outil bien consacré et chargé que 100 joliements décorés ).
Il est préférable que vous assembliez vous mêmes vos outils magiques au lieux de les payer un prix déraisonnable (Le travail éfféctué dessus renforce leur pouvoir). D'autre part, il se peux que vous soyez le responsable d'un balai, d'un athamé, d'un chaudron, etc... légué de mére en fille ou de grand mére à petite fille ; de part l'énérgie accumulée et le travail éfféctué dessus il se peut que celui-ci ai une personnalitée propre , n'hésitez donc pas à établir le contact avec eux, ils vous renverront des signes qui ne trompent pas .
L’autel
En règle générale l’autel est une petite table en bois de forme rectangulaire, munis de tiroirs permettant de ranger produits et accessoires. Celui-ci peut tout aussi bien être une souche d’arbre, une grande pierre plate ou un feu, pour les rituels extérieurs. Pour la bonne poursuite de vos travaux, l’autel aura été exécré puis consacré convenablement.
Il y a deux types d’autel :
- l’autel provisoire, établi lors d’un rituel extérieur
- l’autel permanent, résidant dans une pièce de la maison.
L’autel est orienté vers le Nord ("la Terre"), certains Wicca placent leur autel face à l’Est (dans la direction où la Lune et le Soleil se lèvent).
Une nappe (rouge ou autre) recouvrira l’autel, celle-ci étant assez grande pour déborder un peu de chaque coté.
La partie gauche de l'autel est en général consacré à la Déesse, on y dépose donc les outils qui lui sont dédiés : la coupe, la cloche, le cristal et le chaudron (celui-ci n’étant parfois posé que pour certains sabbats ou rituels). On peut également trouver de ce côté une représentation de la Déesse (une pierre ronde percée d'un trou, une poupée de paille tressée, un coquillage, une chandelle blanche ou argentée, etc..). Le balai peut aussi être posé contre ce coté de l’autel.
La partie droite de l’autel est en générale consacré au Dieu. On y trouve d'habitude la baguette, l'athamé et le bolline. On peut également trouver de ce côté une représentation du Dieu (une corne, des pommes de pins, des glands, une chandelle rouge, jaune ou dorée). On peut placer le brûle parfum de ce coté de l’autel.
De chaque coté de l’autel, vers le fond, on peut placer un bougeoir et une bougie dans chacun d’eux ; le grand pentacle peut être disposé au fond de l’autel, entre les deux bougeoirs. On pourra aussi placer un bol d’eau et un bol de sel sur l’autel afin d’avoir en permanence la présence des quatre éléments.
L’encensoir (encens en grains) pourra être placé au centre de l’autel, à moins que vous n’ayez choisi d’y mettre votre boule de cristal. L’autel sera décoré lors des sabbats.
Règles à observer avec un autel :
Gardez sa surface impeccablement propre, n’hésitez pas à laver la nappe qui le recouvre et ne laissez ni la cire de bougie ni la cendre de l'encens ni la poussière, s'y accumuler.
Pensez également à changer l'eau de votre bol tous les jours et veillez à ce que le sel demeure propre et sans poussière.
La boule de cristal
La boule de cristal est un puissant instrument de voyance, elle doit être constituée de cristal de roche pour être vraiment efficace ( trés bon cristal de roche à Madagascar , Murano et baccara en Italie ).
Entretien : Il vous faut la passer régulièrement dans un bain d'eau de source dans lequel vous aurez jeté du gros sel de mer, ce bain est destiné a la reprogrammer (effacage de son pouvoir de mémorisation ainsi que de l'énergie négative ).
Vous devez la garder a l'abris de la lumière (je vous recommande de la soie noir )
Vous la frotterez régulièrement avec de la menthe (ou de l'herbe de la saint jean ) les soirs de pleine lune, cela lui donnera une efficacité accru.
Voir aussi le chapitre entretien des minéraux.
Conseil :
Fixez un point a l'infini a travers votre boule de cristal ( c'est pour cela qu'il ne faut pas qu'il y ai d'impuretés ) .
Concentrez vous et attendez un moment, n'oubliez surtout pas que vos mains doivent être utilisée de chaque coté de la boule pour faire passer le magnétisme en elle.
Les techniques différent suivant les personnes mais les lois restent les mêmes.
Ce récipient antique a été utilisé par nombre de traditions et de religions différentes, aussi porte t'il en lui une trés forte symbolique.
L 'idéal est un chaudron en fonte reposant sur trois pattes ( triple comme la déesse), avec une ouverture plus étroite que la panse ( certains utilisent aussi un chaudron en cuivre).
Le Chaudron Magique
Pour le Wicca, le chaudron symbolise la Déesse, l'essence manifestée de la féminité, de la fecondité et de la fertilité.
Histoire :
La mythologie celte parle de deux types de chaudrons (trois en réalité), d’une part celui du dieu Irlandais Dagda (chef des dieux Celtes, dieu du temps et des moissons, son chaudron est un récipient sans fond rempli de nourriture, de boisson et de l'abondance de l'autre monde ), d’autre part celui de Cerridwen ( source de l'inspiration poétique, association de l'abondance, de la renaissance et de l'inspiration ).
Utilisation :
Utilisé pour la cuisson et la préparation des philtres et potions, il sert aussi parfois à bruler les encens en grains .Durant les rites d'hiver on peut placer un feu ou une bougie rouge a l'intérieur pour représenter la présence du dieu a ce moment, enfoui dans le corps du chaudron donc de la Déesse (voir sabbat de samhain ).Lors des rites du printemps et de l'automne, on le remplit parfois de fleurs et d'eau fraîche.
Le chaudron peut-être utilisé pour la voyance par les prêtresses dans la contemplation de l'eau qu'il contient et habituellement pendant l'esbat de la pleine lune, ( ce rite est fortement bien décrit dans l'ouvrage : " les dames du lac" de Marion zimmer Bradley que je vous conseille d’ailleurs) .Il est utilisé parfois dans la kitchen wicca (la wicca de cuisine), cette tradition wicca consiste à préparer des menus ou potion dans le chaudron afin de réaliser des repas magiques, ex guérison, amour, mariage wiccan ( handfasting) ,etc...
Nb : Le contenu du chaudron peut être brassé à l’aide de la baguette magique.
Aparthé :
Si vous trouvez par "hasard " un chaudron dans une brocante ou chez un antiquaire, et que celui-ci est en mauvais état (rouille) nettoyez sa surface à la brosse de fer et passez ensuite un revétement qui le protégera de la corrosion .Il vous restera ensuite à le consacrer aprés l'avoir excécré efficacement.
Le Balai Magique
Elément eau.
Il est instrument sacré à la fois pour la Déesse et le Dieu Le balai est un élément de plusieurs sortilèges anciens (étant donné qu'il sert d'instrument purificateur, le balai est relié à l'élément eau et a l'ouest, et donc tous les sortilèges liés a l'amour et les travaux psychiques).
Le balai est un puissant instrument de purification et de protection, servant à assainir rituellement l'espace sacré ou a protéger la demeure ( déposé en travers du seuil, sous le lit, sur les appuis de fenêtres ou contres les portes).
Les rites peuvent débuter une fois le lieu du rituel purifié à l'aide du balai magique ( ce balayage est plus qu'une purification matérielle, en fait, il n'est pas nécessaire que les brindilles du balai touchent le sol) .
Lorsqu'il balaie, le Wicca voit en pensée le balai chasser les résidus astraux présents dans les endroits ou vivent les humains.Aprés cela l'autel est dressé et le rituel peut commencer.
Pour fabriquer un balai selon la tradition il faut : Du bâton de frêne, des brindilles de bouleau et un lien de saule. Le frêne est protecteur, le bouleau purificateur, et le saule est l'arbre sacré de la déesse.
Lors de certains sabbats ou lors d'un mariage wicca le couple saute au-dessus du balai afin d'assurer leurs protections (il est aussi un ancien symbole de fertilité).
Le balai qui tombe par terre de lui-même est un signe de danger qui approche, d'autre part n'oubliez pas de le purifier de temps en temps, sinon il se remplit trop d’onde négative résiduelles.
Le Grimoyre
Le grimoire est un recueil d'incantation, de runes, de liste de plantes, d'utilisation des énergies, etc.... généralement tout ce qui vous sert et que vous pourriez oublier. Certains grimoyres appartiennent à un coven, en règle générale ils sont plus personnels.
Plusieurs sortes de cuirs peuvent être utilisé (il existe des grimoyres en peau de loup), il arrive aussi que les ferrures soient en métal noble (or, cuivre, etc...). Le fait qu’il soit solidement construit permet à vos futurs descendants sorciers de recevoir un outil en bon état.
Il arrive parfois que la transmission d'un "grimoyre" (avec un "y" en vieux français) ne se fasse pas pour diverses raisons, à l'intérieur d'une lignée. Il se peut aussi que vous débutiez ce qui deviendra une longue chaîne.
La fabrication d'un grimoire est un sujet trop peu abordé car très rare, aussi je pense utile d'en parler ici.
Au départ vous devez partir dans l'idée que votre grimoire prendra sa force de l'énergie de la persévérance que vous mettrez à le faire, il s'agit donc bien plus que de la fabrication d'un livre des ombres mais d'une véritable quête. Vous aborderez les techniques de reliures, la patience, le contrôle des phases de la lune (collage et assemblage lune croissante, séchage et autre en lune décroissante), la réflexion, l'intuition, l'amour et le soin dans votre travail, la couture (véritable reliure), etc...
Chaque partie entrant dans la fabrication du grimoire doit être d'origine naturelle (papier en parchemin, cuir, fil de lin, cristal d'améthyste, poudre de sève de pin, etc...). Votre grimoire doit être constitué à la manière d'un arbre, c'est à l'intérieur de celui ci que s écoule l'énergie, puis vient l'écorce, puis le gui (a poser sous la couverture, la date et le rituel de sa cueillette est fixée par la tradition) puis une plume de hibou (de préférence issu d'un grand duc),
Une fois votre grimoire terminé, vous devrez le consacrer et effectuer un rituel de protection en utilisant des herbes et/ou runes ainsi qu'une fumigation d'un encens en grains de bonne qualité et magnétisé préalablement (vous pouvez aussi confectionner et consacrer un sachet de protection et le glisser dans la couverture lors de sa confection, sous la brillance d'une pleine lune). Une rune de protection ou d'invisibilité (non apparition dans le conscient de la chose vue par les yeux) apposée au dos de votre grymoire permet aussi d'éviter qu'il tombe entre de mauvaises mains.
Vous devez écrire sur votre grimoyre en utilisant une plume et une encre spéciale, ainsi chaque page donnera à celui-ci une puissance supplémentaire.
Nota bene : Il arrive parfois qu'un pouvoir particulier soit donné au grimoyre par l'utilisation d'un sortilège, vous pouvez tout aussi bien former et/ou utiliser un égrégore (une variante de ceux utilisés par les prêtres égyptiens pour protéger les momies).
La Clochette
Instrument rituel d'une incroyable antiquité, similaire au tambour dans son action, la cloche déclenche des vibrations aux effets puissants, correspondant à son volume, a sa sonorité et a la matière dont elle est formée, mettant les énergies en mouvements d'une manière tout à fait spécifique .
La clochette porte en elle un symbolisme bien évidement féminin, mais également dans l'union sexuelle des deux principes.
Elle sert à annoncer le début et la fin des rituels ou d’une incantation, à invoquer la présence d'un élémental ou d'une déité particulière et à signaler la fin d'une période de méditation de groupe. On sonne aussi la cloche lors du décès d'une sorcière et lors d'un mariage au sein du groupe .
On l'agite aussi pour détourner les mauvais sorts et les esprits malfaisants, pour stopper les tempêtes, ou pour évoquer les énergies positives. Placée dans l'armoire de cuisine ou accrochée à la porte, elle protégera la demeure.
Pour une clochette wicca, le manche sera de couleur noir, celui-ci pouvant avoir été taillé dans une essence de bois particuliére.
Le Miroir Magique
Description :
Le miroir magique peut être concave (légèrement bombé vers l'intérieur) ou bien rectangulaire. Il peut aussi être en cuivre, en argent, en hématite (utilisé dans l'antiquité pour l'évocation des esprits de Mars ou les opérations nécromantiques concernant les décédés de mort violente), en obsidienne (utilisé par les Mayas et les Aztéques ) ou même parfois en or.
Utilisation :
- La matérialisation de certaines entités.
- La purification des objets fragiles à l'eau, dans ce cas, c'est leur reflet qui est nettoyé (utilisé au Tibet).
- Sert à retrouver ou parler avec l'esprit d’un défunt (rituels mortuaires lamaïstes ou chamanistes).
-
Lire les présages (se dit « catoptromancie » ).
L ’athamé
Cet instrument sert à la magie opérative et l'utiliser en tant qu'arme ne fait pas partie de ses attributions : il agit sur les plans invisibles.
L'athamé revêt un symbolisme phallique, il représente le dieu et correspond au principe actif de l'univers, ainsi qu'à la lumière, au soleil ou au feu interne de la terre. Il est associé à l'élément feu et au sud.
Cette dague bilame possède une garde de couleur noire ( l'athamé comme tout vos instruments magiques a la capacité d'accumuler un peux plus d'énergie a chaque utilisation pendant un rituel, ainsi, tout au long de sa vie, il se chargera en puissance et son pouvoir augmentera année après années ).
Certains Wiccas gravent des symboles magiques ou des runes sur celui-ci, on trouve aussi très souvent une étoile a 8 branches symbolisant les huit sentiers de la magie.
L'athamé, comme tout autre instrument utile au rituel doit être consacré avant d'être utilisé.
Utilisation :
L’athamé sert à diriger l’énergie mobilisée pendant le rite (par exemple pour projeter le cercle magique ), il ne sert pas a invoquer les divinités ou très rarement, il sert aussi à tout ce qui est commandement ( magie élémentale, etc...). Il peut être utile pour tracer un pentagramme dans l'air, couper une baguette, etc...
L'épée, utilisée dans les rituels Wicca, possède "quasiment "toutes les propriétés de l'athamé mais à cause de sa taille, cela peut être gênant pour un rituel d'intérieur
Petit conseil : faire chauffer du sang-dragon puis enduire grâce à un pinceau sur le manche de votre athamé, puis peindre en noir (effet garantie).
L'athamé devrait traditionnellement posséder une poignée noire, d'autres ajoutent : "une garde cruciforme et une lame à double tranchant". Aujourd'hui, même si le critère de la couleur du manche n'est plus beaucoup respecté, si maintes formes sont accordées à l'athamé, nous pensons que le noir est tout à fait symbolique de la fonction de l'outil. En effet, cette dernière teinte concentre toutes les couleurs en elle et absorbe la lumière, comme l'athamé "absorbe", par la volonté de la sorcière, le pouvoir de son propriétaire. Sa forme "en croix" rappelle sans équivoque le phallus d'où s'écoule la semence, l'énergie. C'est la raison de son association au masculin, l'Animus (actif), le Dieu...
Les traditions originelles de la Wicca se partagent à l'associer à l'Air ou au Feu. Ceux qui suivent les enseignements de Gardner, l'associent à ce premier élément : pouvoir de pensée/réflexion, de critique acérée. Quant aux Alexandriens, ceux-ci considèrent le Feu, symbole de transformation notament du métal brut en lame, plus adéquat. Quoi qu'il en soit, c'est à la sorcière que revient la décision.
En outre, dans sa description, la tradition veut que l'athamé soit marqué de sceaux magiques.
La baguette Magique
La baguette est un puissant instrument magique, elle est l'outil le plus personnel qu'un magiste puisse posséder. En inactivitée elle représente l'élément feu, lors de cérémonies elle représente l’élément air.
Utilisation :
Le rôle essentiel de la baguette est d'appeler l'énergie, de la reprogrammer et de la renvoyer : c'est une antenne, elle transforme. Elle sert à tracer les symboles magiques sur le sol ou dans les airs, à diriger les énergies, a indiquer la provenance d'un danger lorsqu'on la fait reposer en équilibre sur la paume ou le bras du sorcier, ou même à brasser les potions magiques du chaudron.
La recherche de la baguette :
Cette recherche s'effectue seul, en ayant pris soin de se recueillir auparavant et demandé aux forces ainsi qu'aux esprits des bois de vous venir en aide dans votre quête. Une fois celle-ci trouvée, il vous faut montrer du respect, aussi bien pour l'arbre que pour les forces qui vous ont aidées, par le dépose d'une offrande ou une priére (suivez votre intuition) .
La confection :
La baguette magique est fabriquée à partir d’une fine branche d'arbre approximativement d’une longueur de 21 pouces (comme l'avant-bras). Sa grosseur doit tenir entre trois doigts.
Vous la couperez le jour du solstice d'été (21 juin environ) ou bien trois jour après la nouvelle lune .
Selon la tradition, des essences de bois particulières peuvent être utilisées comme le saule, le sureau, le chêne, le pommier, le pêcher, le noisetier, le cerisier, etc.. , certains pratiquants de l’art en ayant parfois plusieurs ( Bouleau pour rituels de guérison et de magie blanche, Chêne pour les rituels druidiques et magie solaire (chêne chargé de gui particulièrement ), Erable pour les rituels de prospérité et d'amour...etc
Une fois votre branche coupée respectueusement, vous devez la poncer soigneusement .
Certaines traditions recommandent d'effectuer une opération des plus délicate pour obtenir une baguette magique : cela consiste à la percer de part en part (aiguille d'acier chauffée à blanc) pour y introduire un long fil de cuivre, d'or, de laiton ou de métal aimanté ( une personne du signe du Lion peux choisir un fil d'or, métal associé au Soleil, qui est le maître du signe du Lion ), mais pourra aussi utiliser un fil de cuivre si sa magie est surtout basée sur les sentiments ( le cuivre est le métal associé à Venus ). Pour ma par, ma baguette n'a jamais subie un tel traitement (je l' aurais entendu crier a milles lieux à la ronde), et elle fonctionne trés bien...
Vous pouvez aussi dessiner un pentacle à chaque extrémité. La colorer ou la personnaliser. Mais aussi mettre un cristal d'améthyste dans un maintient en cuir au bout de la baguette, et tremper auparavant le cuir dans de l'extrait de feuilles de chêne. Enfin, Consacrez là par un rituel puis mettez là dans un etuis et attendez une lunaison entière avant de l'en sortir pour l'utiliser.
Conclusion :
La fabrication d’une baguette peut être assez longue mais c'est dans cette étape que la baguette prendra toute ses énergies et son pouvoir .
Nota bene : La baguette magique doit être gardée dans le plus grand secret, hors de la portée des regards curieux (par exemple enveloppez la dans de la soie, du cuir ou du coton couleur gris bleu).
Certaines baguettes ont reçu un sortilége élfique, celle-ci est laissée un soir de sabbat (21juin) sur une pierre ou contre un arbre, dans un lieux ou personne ne vas et ou la nature est la plus chatoyante, certains êtres du petit peuple sont alors invoqués (le nom de la baguette doit être connu de son utilisateur).
Le Bolline
(withe handle kniff)
Le Bolline est un couteau (de préférence bilame) avec un manche blanc, en rapport avec la terre et le règne végétale il sert a cueillir, creuser, couper, etc.... très utile.
Vous pouvez le consacrer en allant un soir de pleine lune dans la forêt ou dans une prairie (tout endroit ou l'homme n'est pas présent), Vous effectuerez alors des incantations et demanderez aux esprits de la nature de venir et de consacrer votre bolline .En leur demandant ceci vous planterez la lame dans le sol.
Laissez le couteau planté lame dans le sol et revenez le lendemain a la rosée pour le récupérer (laissez une offrande aux esprits de la nature invoqués : du métal ou minéral aux gnomides, etc...).
Le Cingulum (Cordeliére)
Le Cingulum est la corde du magiste (porté autour des reins comme une ceinture), il sert à tracer un cercle de travail sur le sol lors d'une évocation ou toute autre opération magique.
pour faire votre cingulum vous devez :
- prendre une corde de 2 mètres
- faire un nœud à l'une des extrémités
- nouer une deuxième fois la corde en laissant 1,05 mètre par rapport à l'extrémité déjà nouée
- faire un troisième nœud 15 cm plus loin, soit à 1,20 mètre de l'extrémité (soit un demi-pied de distance du deuxième)
- un quatrième nœud sera serré à 15 cm du dernier
- un cinquième nœud à 15 cm du précédent
- un sixième nœud à 15 cm du précédent
- couper le surplus derrière le sixième nœud
Cette technique tient compte de la tradition, aussi est-il utile de la respecter.
Le pentacle
Le pentacle est un élément indispensable lors de toute opération magique,
C'est un disque plat fait de métal, de bois ou de terre cuite sur lequel est gravé un pentagramme. Il représente l'élément terre. Le pentacle peut être mis sur l'autel afin d'y déposer les objets à charger ou à consacrer.
Celui-ci mis à l'envers place la terre et le feu au dessus de l'esprit (utilisé en satanisme ou bien lors de l'initiation a des hauts grades magiques) ; il existe aussi une interprétation endroit-masculin envers-féminin, suivant le type de tradition. ).