Les 8 sabbats de l'année

Les wiccan célèbrent le cycle des saisons (solstices, équinoxes) par 4 sabbats majeurs. Mis à part les sabbats qui sont des jours d'équinoxe ou de solstice, il y a 4 autres sabbats dit " mineurs " qui se rapprochent ou sont le même jour que des fêtes connues (les fêtes dans le calendrier que nous connaissons actuellement étaient les mêmes fêtes païennes que l'on célébrait jadis).

Les 4 Sabbats majeurs (solstices et équinoxes) sont liés au cycle des saisons , ils permettent de s'harmoniser avec les cycles naturels , les 4 autres sont des cérémonies féstives ayant un lointain passé et reprises par le calendrier chrétien.

Les sabbats représentent de manière symbolique le périple de la déesse et du dieu. Ces huit sabbats sont des moments privilégiés dans la vie d'un sorcier.

Ils désignent les 8 fêtes célébrées au cours de l'année sorcière, calées sur les cycles naturels des saisons et des récoltes. Chacun d'eux revêt une symbolique et une histoire particulière.

L'année débute et s'achève le 31 Octobre, jour de Samhain (populairement appelé Halloween) et forme ce que l'on appelle "la Roue de l'Année".Les Sabbats sont, pour résumer, une commémoration de la nature et de ses bienfaits, tout au long de l'année, suivant le cycle des saisons et des récoltes.

Image

Parallèlement, il s'agit également d'un hommage au Dieu et à la Déesse wiccans, bien que tout le monde ne prenne pas forcément en compte cet aspect. Les Sabbats sont donc rythmés par les cycles naturels tels que les solstices et les équinoxes (qui sont les bases de nos saisons actuelles)

Généralement, on compte deux manières de célébrer les Sabbats : il existe les Sabbats Elémentaux, dont les rituels sont principalement axés sur les éléments et les énergies, et les Sabbats Wiccans, dont les rituels sont tournés vers le Dieu et la Déesse. Cela dit, le Dieu et la Déesse sont en fait une représentation métaphorique des cycles de la nature, personnifiés, puisqu'ils relatent d'une certaine manière la vie et la mort de la nature, le cycle naturel.

Je vais tenter ici de vous présenter ces deux aspects, et plus particulièrement dans les fiches descriptives de chaque Sabbat.

Tableau récapitulatif :

Imbolc

Dans la nuit du 2 au 3 février

Ostara - Équinoxe de Printemps

Le 20 mars

Beltane

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai

Litha - Solstice d’été

Le 20 juin ( 04, 08)
Le 21 juin ( 03, 05)

Lughnasadh

Le 1er août

Mabon - Équinoxe d'automne

Le 22 septembre (04, 05)
Le 23 septembre (03, 06, 07)

Samhain

Dans la nuit du 30 octobre au 1er novembre

Yule - Solstice d'hiver

Le 21 décembre ( 04, 05)
Le 22 décembre (03, 07)

YULE : 21 Décembre (solstice d'Hiver)

D'autres noms sont communément admis suivant les croyances et les régions: Yule, Midwinter, Fionn's Day, Solstice d'hiver, Noël.  Yule, le solstice d'hiver, est le moment ou le jour est le plus court et la nuit la plus longue de l'année.
 
C'est la Fête du Soleil et de la naissance du fils que le déesse met au monde : le Dieu. C'est à cette époque que la terre commence à s'éveiller en attente du Printemps tout proche. 
 
Les wiccans célèbrent parfois Yule juste avant l'aube, puis regardent le soleil se lever pour couronner leurs efforts. Puisque le Dieu correspond au soleil, Yule souligne le moment de l'année où le soleil renaît lui aussi. Les wiccans allument donc des feux ou des chandelles pour accueillir le retour de la lumière solaire. Plongée dans le sommeil pendant l'hiver de l'enfantement, la Déesse récupère après l'accouchement.
 
Cette fête rappelle aux wiccans que la mort apporte finalement une renaissance.
 

IMBOLC : 2 Février (chandeleur)


D'autres noms sont employés en fonction des croyances: Imbolic, Candlemass, Lupercalia, Feast of Pan.

C'est le festival de la lumière.  Imbolc souligne le rétablissement de la Déesse après que celle-ci eut donné naissance au Dieu, au moment de Yule. Dans la tradition Wiccane, elle redevient maintenant vierge et l'on célèbre ainsi le renouveau, mais également la croissance et la création.

C'est l'une des époques traditionnelles d'initiation dans les covens et des rituels d'engagement personnel.

OSTARA : 20 Mars (équinoxe de Printemps)

Là encore, de nombreux autres noms sont employés suivant les croyances : Eostara, vernal/spring equinox, Eostre, Lady day.

C'est le sabbat de l'équilibre entre le jour et la nuit où l'on célèbre la renaissance du Dieu Soleil né à la période de Yule, qui découvre son pouvoir créateur, et la fertilité de la Déesse Mère (Terre), redevenue une jeune fille. C'est un sabbat de Feu, meilleur moment de magie pour célébrer la victoire sur l'hiver. 

Ostara marque le premier jour du véritable printemps pendant lequel la déesse, sortant précipitemment de sommeil, enveloppe la terre de fertilité. Le jour d'Ostara, la lumière l'emporte sur les ténèbres.

C'est l'époque des commencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels.

BELTANE : 1er Mai

Les autres noms employés pour Beltane suivant les croyances sont : Celhsamhain, Roodmass, May-day, May Eve, Walpurgis Night. 

Beltane est considérée comme la plus importante fête païenne, puisque c'est la célébration de l'Amour, période au cours de laquelle le Dieu s'unit symboliquement à la Déesse. On y célèbre les nouvelles Vies sous toutes leurs formes, qu'elles proviennent de la Terre ou des hommes. 

C'est à cette époque que le jeune Dieu devient homme et commence à désirer la déesse. Ils tombent amoureux et s'unissent. Ainsi la Déesse devient enceinte du Dieu. Les wiccans célèbrent le symbole de sa fertilité par un rituel.

LITHA : 21 Juin (solstice d'Eté)

Aussi appelée Midsummer, Gathering Day, Feill-Sheathain ou encore Alban Hefin, Litha est une excellente période pour la magie.

Pendant le solstice d'Eté, la nature est à l'apogée de sa puissance, mais la lumière commence peu à peu à décroitre en vue de l'Hiver. Désormais, la Déesse et le Dieu ont une double signification : ils sont à la fois Lumière et Obscurité.

Jadis, on allumait des feux de joie pour favoriser la fertilité, la purification, la santé et l'amour.

LUGHNASADH : 2 Août

Egalement connue sous les noms de Lammas, Elembiuos, Thingtide, August Eve ou encore Feast of Bread, Lughnasadh marque la première victoire manifeste de l'Ombre sur la Lumière, puisque les jours commence à raccourcir depuis Litha.

Ce sabbat correspond également à la première récolte. Les forces du Dieu commencent à décroitre et c'est le moment d'une certaine prise de conscience de l'existence de la Mort, de la transformation.

La Déesse demeure, avec une tristesse mêlée de joie, consciente que le Dieu est mourant et que pourtant il vit toujours en elle, dans l'enfant qu'elle porte et qu'elle mettra très bientôt au monde.

MABON : 21 Septembre (équinoxe d'Automne)

Les autres noms sous lesquels Mabon est connue sont :Feast of Avalon, Wine Harvest, Winter Finding. 

Lors de l'équinoxe d'Automne, la lumière et l'obscurité sont à égale puissance. C'est aussi le temps de la dernière moisson qui permet le partage et c'est surtout le moment de cueillir les herbes et les fruits en vue de la préparation des Potions sacrées et pour la décoration de l'Autel puisque la puissance de la nature s'incarne dans le fruit, en vue de sa renaissance au printemps. 

Le Dieu se prépare à quitter son corps physique et renaitre de la Déesse, qui sent sa présence alors même qu'elle s'affaiblit, pendant que la nature se prépare tout doucement au repos hivernal.

SAMHAIN : 31 Octobre (Halloween)

Connu également sous le nom de All Hallows' Eve, Hallomas, Samara, All Souls Night, Martinmas (en Ecosse surtout) ou encore Celtic Feast of the Dead, Samhain est le nouvel an des Sorcières et marque ainsi l'achèvement d'un cycle.

C'est le moment ou le Dieu dort en attendant sa renaissance, qui aura lieu à Yule, et qui annoncera alors le début d'un nouveau cycle. Lors de cette fête, les wiccans font leurs adieux au Dieu, mais il ne s'agit que d'un au revoir.

C'est une époque propice à la réflexion, pour revenir sur l'année qui vient de s'écouler et pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle : la mort.