Lorsque l'on parle de magie, on peut aborder le thème de ce que l'on appelle les "8 Sentiers".
Ces 8 sentiers correspondent aux 8 principaux chemins, ou cheminements, à emprunter lorsque l'on cherche à faire une action magique dans le respect de la tradition. Ils ont pour but d'élever notre énergie et sont, en tant que tel, une sorte de mode d'emploi, d'étapes permettant la mise en oeuvre des énergies nécessaires. Bien entendu, comme la plupart des informations et conseils donnés sur ce site, ils ne sont pas obligatoires et leur utilisation dépend de votre jugement personnel.
Ces 8 sentiers sont généralement associés à la tradition wiccane, mais ils peuvent constituer les bases de toute croyance magique. Bien sur, vous risquerez peut être de ne pas adhérer à certains de ces sentiers. N'oubliez pas que ces informations ne sont données qu'à titre indicatif. Chacun des points présents à l'instersection des droites et du cercle de l'illustration de gauche représente l'un des sentiers d'apprentissage, dont voici la liste.
Méditation et concentration :
La méditation et la concentration sont indispensables pour dirriger les énergies vers un point précis et vers un but lorsque vous exécutez une action magique, comme lorsque vous faites simplement des recherches théoriques. Cela permet de ne plus se laisser distraire par les événements ambiants et extérieurs à votre occupation.
Chants, sorts et invocations :
Ce second sentier prend en compte tout ce qui concerne les sorts, rituels, et chants, c'est à dire la répétition continue de formules, phrases ou autres, dans le but d'obtenir quelque chose de particulier. Les invocation sont également incluses dans ce sentier.
Projection astrale :
La fonction principale de la projection astrale est de voyager entre le plan physique et les autres plans, de rencontrer des entités différentes, mais également d'augmenter notre perception de l'invisible, d'accroître nos capacités, etc.
Encens et potions :
... Et plus généralement tous les aspects de la magie qui font appel aux herbes et plantes (sans inclure les drogues, bien évidemment. Ce genre de substances ne sont jamais utilisées en magie blanche). A mon sens, on pourrait également incorporer à ce sentier la phytothérapie.
Danse :
C'est également un moyen puissant d'élever l'énergie, au même titre que la méditation et la concentration. Elle permet au corps de dégager de l'énergie physique qui se concentrera ensuite et se libérera.
Sang et contrôle du sang :
Dans les anciens grimoires, il était souvent question du sang comme ingrédient de rituel. aujourd'hui il est moins utilisé, mais le fait est qu'il contient une grande puissance magique. Ajouter une goute de son sang lors d'un rituel renforce son effet.
Auto-flagellation :
Ce 7e sentier est surtout pratiqué par les mystiques religieux ou les ascètes. Elle vise à atteindre la libération de son esprit, ou l'accumulation d'une grande quantité d'énergie. Toutefois, un peu comme le 6e sentier, ce n'est plus vraiment utilisé.
Le Grand Rite :
Ce dernier sentier consiste en la fusion entre les énergies mâles et femelles, dans un sens propre ou figuré. Si l'on choisit la manière figurée, les énergies et la fusion sont représentées par le calice et l'athamé (donc réalisable en public). Le sens propre désigne bien entendu la magie sexuelle, marquant l'union entre un homme et une femme (jamais en public). Généralement cette seconde manière est surtout pratiquée par des couples mariés ou non.